Championnats interscolaires en 2014
Les administrateurs et les membres présents à notre réunion élargie du 12 octobre 2013 à NAMUR se sont prononcés en faveur de l'organisation d'une édition simplifiée des championnats interscolaires de Bureautique en 2014.
Les concours organisés cette année ont été: le traitement de texte élémentaire (TTA) et les vitesses multilingues 10 minutes.
Comme chaque année, ce championnat s'adressait à tous les étudiants (du secondaire au supérieur) du plein exercice, de l'enseignement spécialisé et de l'enseignement de promotion sociale dont les professeurs ou eux-mêmes sont membres de notre groupement.
A noter également que le Walloon Speed Writing Team créé en 2011 n'a pas été actif cette année étant donné que 50e Congrès Intersteno n'interviendra qu'à l'horizon 2015. Les premiers entraînements 30 minutes débuteront sur notre site à partir de juin 2014.
L'année 2014 restera marquée par le franc succès de notre championnat interscolaire de frappe multilingue. Le nombre d'écoles en compétition a été considérable (avec pas mal de nouveaux venus!) et le total des élèves inscrits a atteint le nombre remarquable de 380 contre 222 l'an dernier. Parmi ces participants, nous avons eu le plaisir d'accueillir, pour la première fois, des concurrents en provenance du Grand‑Duché de Luxembourg.
Il faut certainement imputer cette réussite au déroulement remarquable de notre forum international Intersteno de Gand en 2013, aux contacts très fructueux qui s'y sont noués et aux performances remarquables que nos candidats wallons y ont engrangés.
Grand merci à tous ceux qui nous ont fait confiance! Nous espérons que leur expérience a été positive et qu'ils souhaiteront la renouveler l'an prochain. Les résultats obtenus permettent également d'augurer de la présence d'une excellente brochette de talents lors du prochain forum international qui se tiendra à Budapest (Hongrie) du 18 au 24 juillet 2015.
Voici quelques clichés de nos concurrents lors des épreuves de traitement de texte élémentaire dans leurs écoles respectives: l'Athénée royal Lucie Dujardin d'Ougrée, l'Athénée royal d'Ans ainsi que l'Athénée royal Ardenne Hautes Fagnes à Stavelot. Vous y verrez également les membres de notre Conseil d'Administration surpris en plein "travail de vacances" pour la vérification de ces nombreuses copies. Cliquez sur l'image ci-dessous pour les consulter.
Ces concours ont pour unique ambition la valorisation de tous ainsi que la promotion des cours de notre discipline. Ils permettent également - aspect non négligeable - de remporter de nombreux prix!
C'est l'Athénée royal d'Esneux qui nous a accueilli le samedi 17 mai 2014 à 14 h 30 pour la proclamation des résultats des championnats 2014. Cette manifestation honorifique s'est déroulée dans le cadre festif des "Journées Portes Ouvertes" organisées par l'établissement.
De nombreuses personnalités avaient répondu présentes à l'appel de la présidente de l'Association: Mme la Députée régionale et communautaire – et, il y a peu de temps encore, Ministre de l'enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles - M.‑D. Simonet, Mme la Députée régionale Christie Morreale, également première échevine, toutes deux esneutoises, Mme G. Huet-Gilson, Inspectrice de secrétariat-bureautique, Mme F. Lipmanne, Inspectrice honoraire de secrétariat-bureautique, Mme O. Stiernon, Présidente honoraire de l'APSB, les directions des établissements scolaires concernés (Mmes Brigitte Lincé, Fabienne Roose ainsi que MM. Jean-Paul Bihin, Jean-François Simons et José Stevenne) ainsi que Mme Josiane Fels, Proviseure à l'AR Lucie Dejardin à Ougrée et M. Chr. Evrard, Économe dans cette même école.
Le début de cette cérémonie fut consacré au discours de bienvenue de Mme Brigitte Lincé. Ensuite, Mmes J. Delange, D. Cherain et G. Sante prirent, tour à tour, la parole pour remercier la préfète de son chaleureux accueil et détailler les évènements marquants de l'année scolaire 2014. Mmes M.-D. Simonet et C. Morreale délivrèrent, elles aussi, un message d'encouragement et de félicitations aux lauréats, à leurs parents et à leurs professeurs.
Le discours de la présidente de l'APSB et des deux vice-présidentes a connu quelques temps forts. Il y fut tout d'abord question de la première participation d'élèves du Grand-Duché de Luxembourg qui étaient venus en nombre pour la proclamation avec leurs professeurs.
Deux élèves furent particulièrement mises à l'honneur, il s'agit de Pamela Mc Morris de l'Athénée royal de Soumagne et de Mégan Piedfort de l'Institut Félicien Rops à Namur. Ces deux jeunes filles vont très bien débuter leurs vacances d'été, puisqu'elles ont été sélectionnées pour représenter la Belgique avec une troisième candidate néerlandophone, Jessica Schelinski. Elles effectueront un séjour, tous frais payés, à Budapest début juillet 2014 pour représenter dignement la Belgique au concours initié par l'Association nationale hongroise des sténographes et dactylographes (Magyosz). En plus du critère de l'âge, ce sont les performances de vitesse et de précision de frappe qui ont dicté le choix des heureuses élues. Nous sommes persuadés que cette équipe au deux tiers wallonne réalisera des prouesses!
Autre moment d'émotion: la consécration de Raphaël Louys comme champion multilingue pour la cinquième année consécutive, mais surtout comme lauréat du prestigieux Top 3 des meilleurs producteurs de texte du monde entier dans sa langue maternelle et sa catégorie d'âge avec 575 cpm (caractères par minute) soit 96 mots par minute (ou presque) et 0,19 % de fautes.
Les "profs" furent également chaleureusement félicités et récompensés puisqu'ils ont accepté de "mouiller leur maillot" pour concourir au côté de leurs élèves lors de l'Internet Contest. Une manière de prouver que l'excellence se cultive au fil des jours et que l'exemple des aînés est, plus que jamais, primordial pour les jeunes apprenants!
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir l'album complet de cette proclamation 2014.
Grand merci à Laurence Defawe, professeur à l'Athénée royal Lucie Dejardin à Seraing/Ougrée pour ce magnifique reportage!
Vous pouvez également télécharger, dès à présent, le palmarès de proclamation avec cadeaux, le palmarès complet de ces épreuves ainsi que le discours de bienvenue.
Championnat flamand de frappe multilingue
Après 19 ans d'interruption, un nouveau championnat flamand de frappe multilingue a été organisé à Dadizele, le dimanche 29 juin 2014, par Hannelore Vergauwen de Hanver Services (un organisme actif dans l'éducation, qui a pour mission de former les jeunes et les moins jeunes à la maîtrise du clavier) avec l'aide d'Olivier Levreau, vice-président de l'ABW et actuel délégué national belge.
Cette manifestation se déroulait dans le cadre idyllique d'une très jolie propriété située dans ce village qui fait partie de la commune belge de Moorslede.
Tout au long d'une journée placée sous le signe de la convivialité, des candidats de tous les âges dont certains avaient fait le déplacement des Pays-Bas et de l'Allemagne, se sont affrontés dans un panel d'épreuves multilingues.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir le reportage complet de cette manifestation.
Le clou de cette manifestation fut une joute très "vintage" sur machines à écrire de toutes les époques, allant de la "Mignon Europa Schreibmaschine n° 4" des années trente, à des machines mécaniques, électriques et électroniques. L'occasion de mesurer l'extrême virtuosité indispensable à la maîtrise de ces "ancêtres" de nos ordinateurs (découvrez la vidéo réalisée par Geert Bonte à l'adresse suivante: http://youtu.be/bX5F2zYoUIE).
Les Wallons avaient tenu à honorer ce rendez-vous avec Jeannine Delange et Georgette Sante en qualité de représentantes de l'APSB. Christine Locht, administratrice également, a revêtu, pour la circonstance, le costume de concurrente pour marquer sa solidarité avec ses deux élèves. Vous pouvez découvrir son témoignage personnel en ces pages. Bravo à elles pour leur implication et ce long déplacement à la veille des vacances scolaires!
Véritable accueil breughelien, cette festivité - ponctuée par plusieurs restaurations durant toute la journée - a été l'occasion de mesurer, une fois de plus, les liens solides qui unissent nos deux Associations et de réaffirmer notre volonté commune de promouvoir l'excellence dans nos disciplines.
Nous comptons vraiment sur votre démarche pour motiver vos étudiants à participer. Vous pourrez alors mesurer leur motivation et leur dynamisme pour ce projet, au lieu de les voir "traîner" toute une année scolaire.
Les candidats n'ont rien à perdre ... mais tout à gagner!
Encouragez-les à participer et vous n'aurez que des retombées positives!
Archives: | Challenge francophone 2010 - Championnats 2011 - Championnats 2012 - Championnats 2013. |