Championnats interscolaires en 2015

Généralités

souris

Les concours organisés cette année scolaire ont été: le traitement de texte élémentaire (TTA), les vitesses multilingues (10 minutes) ainsi que le concours Pro_Belgium 2015 (30 minutes) destiné à faire émerger les meilleurs concurrents potentiels en vue du futur forum mondal de Budapest qui se déroulera du 18 au 24 juillet 2015.

A noter également que le Walloon Speed Writing Team,  - créé dès 2011 pour l'entraînement gratuit des candidats  - a repris du service depuis juin 2014, afin de préparer, tout au long de l'année scolaire, une équipe forte pour défendre les couleurs de la Belgique lors de ce congrès.

Si vos résultats vous permettent d'espérer faire partie de ce prestigieux team, vous pouvez vous tester à volonté au moyen des supports "papier" que nous mettons à votre disposition (soit la méthode utilisée lors des congrès internationaux) en téléchargeant, en ces pages, une archive contenant un recueil des onze textes préparatoires proposés en 2011 pour le Congrès de Paris. Mettez-vous donc sans tarder à vos claviers si vous n'êtes pas encore accoutumés à ce procédé. Votre réussite à Budapest en dépend!

Comme chaque année, ces championnats s'adressaient à tous les étudiants (du secondaire au supérieur) du plein exercice, de l'enseignement spécialisé et de l'enseignement de promotion sociale dont les professeurs ou eux-mêmes sont membres de notre groupement. Pas encore membre? C'est le moment de nous rejoindre en vous rendant sur la page "Affiliation APSB".

Notre démarche pourrait se résumer ainsi: communiquer de l'enthousiasme dans les apprentissages liés à nos cours et conduire à l'excellence tous ceux qui manifestent le désir de progresser et en ont la capacité.

amandineÀ cet égard, le parcours d'Amandine Raths, une de nos fidèles concurrentes - tant sur le plan national qu'international depuis 2011 - illustre parfaitement ce propos. Elle a accepté de témoigner de sa "success-story" devant le public présent à Malmedy. Vous pouvez télécharger l'intégralité de sa prise de parole. Son message visait principalement à encourager tous les jeunes présents et il disait en substance: si vous entrez dans une section qualifiante avec une motivation positive et une bonne dose de courage, vous pouvez aisément trouver du travail et vous accomplir dans votre spécialité au-delà de toutes espérances!

À cette occasion, un petit film a été réalisé par un de nos talentueux collaborateurs, Jérôme Derèze - qui fut lui-même, en son temps, sacré champion interscolaire multilingue en frappe rapide à l'AR d'Ans en 2007. C'est à lui que nous devons la superbe vidéo du congrès de Ghent en 2013. C'est le moment d'apprécier son travail et de lui transmettre vos encouragements via YouTube. Être artiste n'est pas toujours facile par les temps qui courent et il a besoin de votre reconnaissance pour progresser!

Passons au survol de l'année 2015 en évoquant quelques chiffres qui démontrent un engouement certain pour ces joutes bureautiques:

À noter cependant que les résultats obtenus par ceux qui nous rejoignaient pour la première fois en traitement de texte n'ont pas toujours été à la hauteur de leurs espérances. La raison en est simple: les compétences à maîtriser sont multiples et elles requièrent un entraînement soutenu. En effet, si une excellente maîtrise des fonctions de base du logiciel est indispensable, il ne faut pas négliger le respect de la norme belge ainsi qu'une bonne connaissance de la langue maternelle qui permet de déjouer les quelques pièges que nous leur tendons.

Enfin, la proximité du forum mondial de Budapest, qui se déroulera du 18 au 24 juillet de cette année, nous a amené à organiser une nouvelle fois, un tournoi Pro_Belgium 30 minutes, où se sont côtoyés les meilleurs professionnels de la frappe en Belgique, qu'il s'agisse d'élèves, de juniors ou de seniors. Ils ont travaillé dans leur langue maternelle, mais ont parfois tenté et réussi le français et le néerlandais. C'est le cas de deux néerlandophones que nous félicitons tout particulièrement.

L'exigence de ce concours est telle que beaucoup l'on tenté, mais peu ont franchi la ligne d'arrivée étant donné que les critères de réussite sont draconiens. À titre d'exemple, un concurrent en catégorie "senior" doit maintenir une vitesse de 360 frappes à la minute (soit 60 mots … durant 30 minutes) et son pourcentage d'erreur doit rester inférieur à 0,25 %. De plus, chaque erreur amène une pénalisation de 100 frappes. Jugez donc de la gageure!

Il faut ici souligner la généreuse empathie et le soutien financier appréciable que nous a octroyé Madame la Ministre Joëlle Milquet au nom de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en prévision du forum Intersteno de Budapest, emboîtant ainsi le pas à Madame la Ministre M.-D. Simonet, qui avait fait de même en 2011 et 2013 lors des deux précédents congrès.

groupecongres

Dès à présent, nous pouvons compter sur la présence confirmée de cinq élèves de l'enseignement secondaire à ce concours mondial ainsi que de deux seniors (dont un professeur de notre staff).

Voici quelques clichés de nos concurrents lors des épreuves de traitement de texte élémentaire dans leurs écoles respectives: l'AR Lucie Dujardin d'Ougrée, l'AR d'Ans, l'AR Ardenne Hautes Fagnes à Stavelot (avec les élèves de l'AR de Waimes) ainsi que l'AR de Fragnée (avec les élèves de l'AR de Soumagne).

Observez de plus près tous ces valeureux concurrents au travail!

ougree

Ces concours ont pour unique ambition la valorisation de tous ainsi que la promotion des cours de notre discipline. Ils permettent également - aspect non négligeable - de remporter de nombreux prix!

fleche haut

Proclamation

Le samedi 25 avril 2015, l'Association des Professeurs de Secrétariat-Bureautique (APSB) était l'hôte de l'Athénée royal Ardenne – Hautes Fagnes à Malmedy et, plus particulièrement, de Mesdames Françoise Julien et Catherine Colla (respectivement Préfète et Proviseure de l'enseignement secondaire), afin de célébrer et récompenser les lauréats de son 32e championnat interscolaire. Cette manifestation honorifique s'est déroulée dans le cadre festif des "Journées Portes Ouvertes" organisées par l'établissement.

Plusieurs personnalités avaient répondu présentes à l'appel de la présidente de l'Association: Mme G. Huet-Gilson, Inspectrice de secrétariat-bureautique, Mme F. Lipmanne, Inspectrice honoraire de secrétariat-bureautique, Mme Francesca Marchionne, Déléguée nationale italienne auprès de l'Intersteno et spécialiste du respeaking (entendez: rédaction vocale), Mme Josiane Fels, Proviseure à l'Athénée royal Lucie Dejardin à Ougrée et M. Chr. Evrard, Économe dans cette même école.

Le début de cette cérémonie fut consacré au discours de bienvenue de Mme Françoise Julien. Ensuite, Mmes J. Delange, D. Cherain et G. Sante prirent, tour à tour, la parole pour remercier la préfète de son chaleureux accueil et détailler les évènements marquants de l'année scolaire 2015.

Deux élèves furent particulièrement mis à l'honneur. Ils sont actuellement élèves à l'AR de Visé: Raphaël Louys enregistre sa sixième victoire consécutive en championnat interscolaire (il est passé de 456 cpm en 2010 à 589 cpm en 2015 -soit 98,08 mots/min en frappes brutes) et Klervia Closset - jeune talent l'an dernier -  a, pour sa part, pu bénéficier d'un voyage gratuit à Vienne avec son professeur, Mme Jacqueline Marlet. Elle a participé cette année aux "Rencontres de la Jeunesse" à Vienne et a réalisé un score de 322 cpm et seulement 1 faute.

Autre moment d'émotion: les profs ont, une fois de plus, été chaleureusement félicités pour leur participation à nos concours de vitesse aux côtés de leurs élèves. Une façon de les motiver et un bel exemple à suivre!

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir l'album complet de cette proclamation 2015.

gerbera

Grand merci à Laurence Defawe, professeur à l'Athénée royal Lucie Dejardin à Seraing/Ougrée pour ce magnifique reportage!

Vous pouvez également télécharger, dès à présent, le palmarès de proclamation avec cadeaux, le palmarès complet de ces épreuves ainsi que le discours de bienvenue.

Nous comptons vraiment sur votre démarche pour motiver vos étudiants à participer. Vous pourrez alors mesurer leur motivation et leur dynamisme pour ce projet, au lieu de les voir "traîner" toute une année scolaire.

Les candidats n'ont rien à perdre ... mais tout à gagner!

Encouragez-les à participer et vous n'aurez que des retombées positives!

   
Archives: Challenge francophone 2010 - Championnats 2011 - Championnats 2012 -
Championnats 2013 - Championnats 2014.

fleche haut